BPJEPS Activités Sports Collectifs (ASC)

2020 - 2022

Le BPJEPS ASC

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité « activités sports collectifs » est un diplôme d’état inscrit au Registre National des Compétences et Certifications.


La mention « football, rugby à XV, handball, basket-ball » qualifie des animateur.trice.s sportif.ve.s polyvalent.e.s capables de concevoir et conduire des projets d’animation dans les sports collectifs cités auprès de différents publics, au sein d’associations, de clubs sportifs ou d’entreprises.


Le BPJEPS permet par ailleurs de conduire des cycles d’apprentissage dans sa « mention de référence » (football, handball, basket-ball ou rugby à XV).


Il permet enfin de prendre part au fonctionnement d’une structure, en y animant des projets sportifs ou extrasportifs, en participant à sa communication et à son développement.

Conditions d'entrée en formation

Remplir les prérequis, soit :

 - être âgé.e de 18 à 29 ans,

 - être titulaire d’une attestation de secourisme en cours de validité (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, SST),

 - produire un certificat médical de non contre-indication de la pratique et à l'encadrement des disciplines en sports collectifs (foot, basket, hand, volley, rugby) datant de moins d’un an avant la date d'entrée en formation,

 - Avoir rempli et retourné ses dossiers d’inscription aux TEP et à la formation,

 - Réussir ses tests d’entrée - TEP,

 - Disposer d’un employeur issu du champ des sports collectifs désignés et de la mention choisie, à même d’accepter de vous salarier en « contrat d’apprentissage ».

La formation en apprentissage

Formation de 22 mois, 978 heures de formation effectuées auprès de DPSA (163 jours), soit 2 à 3 journées par semaine (jeudis et vendredis + mardis selon périodes).


Contrat de travail en apprentissage à temps plein alternant des séquences récurrentes de formation conduites par DPSA, le reste du temps de travail étant effectué auprès de l’employeur.

Le coût

S'agissant d'une formation en apprentissage,  les coûts de formation sont entièrement financés par l’AFDAS, OPCO désigné du sport.

 

Voir ci dessous pour plus de détail sur les financements.

Dates à retenir

La session 2020 - 2022 se déroulera du 31 août 2020 au 1er juillet 2022.

 

Tests d’Exigences Préalables - TEP - obligatoires avant toute entrée en formation, proposés sur l’Etrat (Loire) le 8 juin 2020 ou à Vienne (Isère) le 1er juillet 2020.


Les financements

Les coûts de formation sont entièrement financés par l’AFDAS, OPCO désigné du sport.


La rémunération en apprentissage est fonction de l’âge de l’apprenant et de sa progression dans le cycle de formation (ex. 18-20 ans : 43% du SMIC en 1ère année, 51% la suivante).


Aides annuelles de l’Etat accordées aux employeurs : 4 125 € en 1ère année, 2 000 € la suivante.


Vous êtes employeur et souhaitez connaître le coût d’un emploi en apprentissage, consultez alors : www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/hl_6238/simulateur-alternant

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations

Vous pouvez nous contacter soit par téléphone au 04 75 75 47 63 ou par mail à l'adresse eric.dpsa@mbsport.fr