La théorie

Elle se compose de 4 Unités Capitalisables (UC)

 

 - UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

 

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement de la structure

 

 - UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

 

  • Concevoir un projet d’animation
  • Conduire un projet d’animation
  • Évaluer un projet d’animation

 

 - UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et une action de direction d’un ACM

 

  • Organiser et évaluer les activités
  • Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

 

  - UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Public ». 

 

  • Situer son activité d’animation dans un territoire
  • Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
  • Conduire des activités d’animation

Le titulaire du BPJEPS LTP peut diriger un accueil de loisirs sans hébergement de plus de 80 enfants, ouvert plus de 80 jours.

La pratique

1500 heures au minimum, sous la responsabilité d’un tuteur professionnel.

Le lieu d’alternance doit être en adéquation avec les compétences visées par la formation.

Un suivi régulier de l’alternance est assuré par l’équipe pédagogique.

Certification

Chaque Unité Capitalisable fait l’objet d’une épreuve de certification organisée par le centre de formation, dont certaines en lien avec les tuteurs. Le candidat dispose de 5 ans pour valider l’ensemble des UC.

 

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics, diplôme d'état délivré par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports, homologué au niveau IV, est obtenu à l’issue de la validation de l’ensemble des UC.

Méthodes et outils pédagogiques

Pédagogie participative et active basée sur les expériences personnelles et professionnelles.

 

Alternance des cours théoriques et techniques, d’ateliers, de dossiers thématiques, d’exercices de simulation, de groupes d’analyse de la pratique, de rencontres avec des professionnels de l’animation et des employeurs.

 

Accompagnement individualisé tout au long de la formation.

 

Utilisation de supports : documents polycopiés, audiovisuels, dossiers…

 

Documents ressources

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Epreuves certificatives des UC BPJEPS LT
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Grilles de certification LTP.pdf
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